BIOGRAPHIE
GUATEKE par José Ruiz : Passion musicale et Racines
José Ruiz est né en 1957 à Caracas, au Venezuela, dans une famille où la musique n'était pas vraiment au centre des préoccupations.
Mais à ses 17 ans, une rencontre décisive va bouleverser sa vie.
Certains de ses amis, passionnés de musique, ont l'habitude de chanter ensemble au sons de leurs guitares : C'est là que tout commence.
José, fasciné alors par cet instrument, se plonge dans son apprentissage, imitant les sons qu'il entend autour de lui.
Sa mère, alors touchée par son enthousiasme, lui offre sa première guitare, un cadeau qui marquera le début d'une grande aventure musicale.
Mais l'histoire de José ne s'arrête pas à la guitare, il est vite intrigué par le cuatro vénézuélien, cet instrument à cordes typique du pays aux sonorités percussives et à la petite taille pratique : José l'adopte rapidement.
Peu de temps après, il croise la route de musiciens de Salsa (genre alors en plein essor), en quête d'un bassiste pour leur groupe.
José, pourtant sans expérience de la basse, n'hésite pas à se lancer et, en autodidacte, s'initie à ce nouvel instrument.
C'est dans ce groupe qu'il découvre sa vocation pour le chant lead et les célèbres "coros" (chœurs) de la salsa.
Avec cette opportunité de chanter pour la première fois, José se lance dans un exercice audacieux : chanter tout en jouant de la basse.
Cette polyvalence qui lui permet de combiner ses deux passions devient alors sa marque de fabrique.
Plus tard, à ses 23 ans, l'appel des études universitaires conduit José loin de Caracas, dans la ville de Mérida, en plein cœur des Andes vénézuéliennes; José se plonge dans des études de mathématiques.
Pourtant, la musique reste une présence incontournable dans la vie de José.
A Mérida, il rencontre un groupe de musiciens passionnés de "Son cubano", et, sans hésiter s'essaie à la contrebasse afin d'intégrer leur formation. Très rapidement, il en devient le co-chanteur principal.
Ses week-ends et son temps libre se remplissent alors de concerts, et la musique devient non seulement une échappatoire, mais aussi sa principale source de revenus.
Peu après José crée son propre groupe de salsa "La Propia Salsa" et compose ses premières chansons, où il fusionne avec brio ses racines vénézuéliennes aux influences cubaines.
En 1989, après avoir terminé ses études, José entre dans la vie active, devient enseignant et évolue en interne de poste en poste dans le domaine des mathématiques.
Sa carrière musicale reste en sommeil pendant huit longues années, éclipsée par les rigueurs de l'académie.
Pourtant, une opportunité autant inattendue qu'inespérée va raviver la flamme: José est envoyée à Toulouse, en France, dans le cadre de la poursuite d'un doctorat. Il est alors loin de se douter que ce voyage marquera un tournant majeur dans son existence...
A Toulouse, José découvre un nouvel univers musical, il connecte rapidement des musiciens vénézuéliens, cubains et autres latinos résidant dans la ville rose: ceux-ci ne tardent pas à l'inviter à partager la scène.
En 2000, il intègre le groupe de salsa "Lluvia del Son" et rejoint également le groupe de musique folklorique vénézuélienne "Caney".
Au fil de rencontres musicales qui se multiplient, se réveille en José une prise de conscience essentielle : la musique n'est pas qu'un passe-temps, elle est en fait sa véritable vocation !
Alors décidé à vivre de sa passion, José prend alors une décision radicale : il démissionne de son poste d'enseignant et s'engage pleinement dans sa nouvelle carrière artistique.
Ce choix audacieux le mène alors à collaborer avec de nombreuses formations prestigieuses telles que "Rigo Ruiz y su Bomba Caribe", "Orquesta Cumbia Tormenta", "La Selecta", ainsi que "Leo y su Ricasalsa".
La magie opère : José multiplie ses intervention sur les scènes de nombreux festivals en Europe (France, Espagne, Belgique,...), et même outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe), où sa musique fait vibrer les cœurs.
Lors d'un de ces concerts arrive une rencontre décisive. José rencontre Fabien Roynette, percussionniste de grand talent. Ensemble, ils décident de lancer un projet innovant : GUATEKE.
Les 2 artistes forment alors le duo GUATEKE : ils interprétént des musiques traditionelles vénézuéliennes et latino-américaines en apportant des arrangements nouveaux aux standards du genre et en y intégrant bien sûr les compositions de José.
Le projet GUATEKE devient un reflet du parcours de José : une quête incessante de passion, de fusion des genres et d'arrangements nouveaux.
Aujourd'hui, avec GUATEKE, José Ruiz est un artiste complet, à la fois auteur-compositeur-interprète, musicien et arrangeur, et dont la carrière s'étend sur plusieurs continents.
Son parcours, à la fois atypique et bouleversant, est une illustration poignante de la puissance de la musique comme langage universel, et de la force de ceux qui, comme lui, choisissent de suivre leur passion sans compromis.